TEST – Sigma 35mm F1.4 DG HSM

Au moment de sa sortie en 2013, le Sigma 35mm F1.4 DG HSM était tout simplement une révelation.  En tant que premier objectif « Full frame » de la série Global Vision Art, il a rapidement eu un fort succès, avec son prix nettement inférieur aux autres objectifs f / 1.4  avec une qualité d’image tout aussi belle et une construction de qualité.

Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART test

Design et prise en main

La fabrication est excellente et donne confiance. L’objectif est froid au premier contact, du fait du métal, assez lourd également (665 grammes ), et le tout respire vraiment la qualité. Le seul léger bémol concerne la bague de mise au point qui aurait pu être un peu plus onctueuse, mais la prise en main est tout de même très bonne. De plus, il est fourni avec un pare-soleil.

Fiche technique :

  • Ouverture mini : f/16
  • Diamètre de filtre : 67mm
  • Angle de champ : 63.4°
  • Distance minimale de mise au point : 30 cm
  • Dimensions (Diamètre x Longueur) : 77mm x 94mm
  • Diaphragme : 9 lamelles (circulaire)
  • Poids : 665 grammes

Voir le prix sur Amazon du Sigma 35mm F1.4 DG HSM

Sigma Objectif 35 mm F1,4 DG HSM ART test

Sur le terrain

L’avantage avec une focale de 35 mm est qu’elle est incroyablement polyvalente : on est jamais trop proche ni trop loin, il permet des grand-angle sans distorsion et on se fait très vite au cadrage.

C’est un peu rapide de dire que c’est un objectif à « tout faire » mais c’est pourtant le cas, vous pouvez jongler entre photos de paysage, portraits, scènes de rue, ambiances d’intérieur et même macros le tout sans changer d’objectif ! Cette focale fixe est une merveille, elle redonne la liberté sans sacrifier à la qualité.

Sa grande ouverture permet de photographier en toute circonstance sans utiliser de flash et d’avoir des photos douces et lumineuses. Il offre une qualité optique sans concession :la lentille FLD (« F » Low Dispersion) et les quatre autres lentilles SLD (Special Low Dispersion) assurent une qualité d’image plutôt contrastés avec une correction exceptionnelle des aberrations chromatiques axiale et latérale.

Et même à f1.4 le piqué est présent au centre de l’image de façon honnête. Dès que vous fermez un peu (rien qu’à f1.8-2) le piqué devient uniforme. Le bokeh est doux et agréable.

14068299802_6754a1568e_k

Pour conclure, il est précis, rapide, silencieux, régulier dans la qualité des images, très piqué même à PO ; cependant on y observera toutefois un vignettage typique des focales courtes à pleine ouverture, mais il n’est pas inesthétique et se corrige en un clic si vraiment ça vous dérange. Il n’est pas tape-à-l’œil, reste discret, et fait le job à merveille.

Voir le prix sur Amazon du Sigma 35mm F1.4 DG HSM

Ce que les clients en pensent :

 

 

 

« J’ai tout revendu. Et j’ai acheté ce 35mm f/1.4 ART. Je l’ai vissé sur mon d800 et il n’en a pas bougé depuis maintenant plus de six mois. Je suis parti 3 semaines dans le Colorado avec ce seul objectif, pour réaliser des photos de paysages, des portraits, des scènes de rue, des ambiances en intérieur et même un peu d’animalier ! Eh bien il ne m’a jamais frustré. »

« je n’ai fait qu’une centaine de photos à l’heure actuelle avec le caillou, mais je poste d’ores et déjà ce commentaire pour décider les indécis: lancez vous, il est extra ! monté sur un aps-c, vous aurez un très bon 50mm, et si un jour vous passez full frame, vous aurez un excellent 35mm. l’ouverture est tellement grande, qu’à 1.4, j’ai enfin pu prendre des photos à vitesse 4000, ce que je n’avais jamais fait auparavant ! que du bonheur ! »

No Comments

    Leave a reply