Les meilleurs trépieds photo de 2017

Quand on parle des éléments qui ont un rôle important dans la réussite ou pas d’une photo, le trépied arrive sur le podium ! Un trépied de bonne qualité est l’un des accessoires les plus importants pour accompagner votre appareil photo, mais avec le nombre de marques et d’options différentes, choisir le bon peut vite devenir un véritable challenge !

Pour cet article, j’ai parlé à plusieurs photographes pour leur demander leurs avis et j’ai comparé des dizaines et des dizaines de trépides différents afin de vous aider à faire votre meilleur choix.

La liste des meilleurs trépieds que vous trouverez ci dessous couvre une large gamme de prix, mais rassurez vous, peut importe le prix, ces trépieds sont tous parmi les meilleurs du marché et je ne peux que vous les recommander.

1- Manfrotto 504HD

Le Manfrotto 504HD est un trépied très haut de gamme, il est principalement destiné aux vidéastes et aux photographes professionnels.

Le trépied à été spécialement conçu pour permettent de contrebalancer le poids de l’équipement ( jusqu’à 7.5 kg) et avec le système à deux étages, il vous sera impossible de perdre l’angle parfait défini au préalable.

Les leviers de serrage sont sûrs et permettent de bloquer solidement les jambes du trépied, celles-ci sont équipées de pointes et de patins qui permettent d’utiliser le trépieds sur tout type de surface ( glace, sable, boue…)

Le mouvement de la rotule est très fluide dans tous les sens et offre nombreux réglages tandis que le niveau à bulle est doté d’un éclairage très pratique.

Le Manfrotto 504HD n’est clairement pas un trépied pour les amateurs, c’est un trépied professionnel, destiné aux plans plats, qui satisfera les photographes les plus exigeants.
hauteur maximale (colonne montée au maximum) : 167.5 cm
hauteur minimale : 44 cm
charge maximale : 7.5 kg
poids : 6.3 kg

2 – Manfrotto MT055CXPRO4

Ce trépied photo est ultra léger, ce qui ne l’empêche pas d’être redoutable au niveau de la stabilité.

Le trépied 055XPRO4 est constitué de fibre de carbone et il est doté d’un mécanisme flexible de colonne centrale à 90°.

Les pieds du trépied sont remarquablement résistantes et faciles à régler et à étendre grâce au système Quick Power Lock : ce système de verrouillage très résistant bloque et débloque chaque section des jambes pour qu’elles puissent être dépliées d’un seul geste, avec une seule main, et est doté de sélecteurs ergonomiques d’angle entre les jambes pour une résistance maximale.

Cette colonne peut être étendue avec un doigt en position verticale ou horizontale, afin de varier d’une perspective à une autre en un clin d’œil.

Le niveau à bulle tourne librement autour de la colonne centrale, ce qui signifie que votre champ de vision ne sera jamais perturbé.

Ce trépied inclut également un connecteur Easy Link pour connecter un accessoire photo ou vidéo, tel qu’un réflecteur ou une torche LED, via un bras extensible ou sur une équerre, cela vous permet de convertir votre trépied en un studio mobile très pratique.

Pour résumé, ce trépied mérite amplement sa place sut le podium, il est parfait pour tout type de photos et vous accompagnera sans aucun doutes au quatre coins du monde !

 longueur fermée : 54cm
angles des pieds : 25°, 46°, 66°, 88°
diamètre des tubes des jambes : 29.2 – 24.8 – 20.4 – 16 mm
hauteur maximale (colonne montée au maximum) : 170cm
hauteur minimale : 9cm
charge maximale : 9kg
poids : 2,1kg

3 – Trépied Alta Pro 263AT

L’Alta Pro est un des trépieds best-seller du marché, il offre une flexibilité et une stabilité inégalée donnant plus que jamais une multitude de possibilités d’angles.

Avec ses légères jambes en fibre de carbone, l’Alta Pro 263AT est très populaire auprès de ceux qui ont besoin d’une flexibilité extrême sans pour autant être encombré avec un lourd trépied.

La rotule SBH-100 offre une surprenante liberté d’action et la facilité de réglage qui rend la pratique tellement agréable par rapport au ancien plateau sur deux axes. De plus, les boutons de serrages sont fermes et la prise en main est agréable et très facile.

Ce trépied offre un nombre de positions tout simplement incroyable : il autorise toutes les prises de vues impossibles auparavant avec mon vieux matériel. A ras du sol, en porte-à-faux, renversée et en toute sécurité grâce à sa qualité de fabrication.

Il dispose également d’un crochet amovible pour accrocher des accessoires, des pieds antidérapants en caoutchouc et aussi des pointes pour les terrains plus glissant.

Parfait pour les photographes qui cherchent une liberté de prise de vue infinie  !

 longueur fermée : 54cm
angles des pieds : 25°, 50°, 80°
hauteur maximale (colonne montée au maximum) : 165 cm
hauteur minimale : 9cm
charge maximale : 7 kg
poids : 2 kg

4-Alta Pro 283CT

Ce trépied haut de gamme offre de larges possibilités tout en étant très facile à utiliser.

La manipulation générale esttrès aisée (équipé d’un niveau à bulle), avec un contrôle précis de mouvement. Sa colonne orientable centrale multiangulaire permet de faire des photos dans des positions assez extrêmes en toute sécurité avec même une butée amortissante de la colonne.

Il possède des pointes sous les pieds en vissant, et un petit crochet central pour plus de stabilité avec la possibilité d’y accrocher un sac à dos par exemple

 

 longueur fermée : 65 cm
angles des pieds : 25°, 50°, 80°
hauteur maximale (colonne montée au maximum) : 170 cm
hauteur minimale : 64 cm
charge maximale : 8 kg
poids : 1,5  kg

 

5 – Zomei Z888C

Le trépied Zomei z888C  est idéal pour les voyageurs, d’un poids de seulement 1.6 kg(fibre de carbone) et avec une charge maximum de 17 kg, vous pouvez y poser aisément un reflex avec son téléobjectif, il est également livré avec sa housse de transport.
Ce trépied possède un crochet pour ajouter du poids comme votre sac à dos lors afin d’améliorer sa stabilité lorsqu’il y a du vent.

Les inclinaisons sont complètes et c’est une merveille surtout pour faire de la macro ou bien prendre des photos ou des vidéos dans des positions que la majorité des trépieds ne peuvent faire et cela a changé mon point de vue dessus.

Le trépied peut être posé sur toutes les surfaces même sur de la glace ou du sable (il suffit de tourner pour faire apparaître les pointes en métal).

Le plateau rapide vous permet de mettre rapidement un appareil photo numérique dessus via une vis de serrage. Cela change de ce que je connaissais comme serrage rapide et je trouve que c’est bien adapté. La tête dispose aussi d’un niveau à bulle afin de vérifier que vos prises de vues sont droites.

Vous pourrez faire de beaux panoramas grâce à ses indications en degrés ,de plus,  il possède également l’avantage de se transformer en monopode, vous avez donc 2 produits en 1.

Bref, pour avec sa qualité de conception remarquable, Zomei nous propose un trépied haut de gamme à un prix abordable.

 longueur fermée : 45cm
angles des pieds : 25°, 50°, 80°
hauteur maximale (colonne montée au maximum) : 165 cm
hauteur minimale : 9cm
charge maximale : 17 kg
poids : 1.6 kg

6 – Manfrotto be Free


Facile à emporter, il est doté de jambes exclusives qui se replient autour de la tête et se fixent à la plate-forme, replié, il ne mesure que 40 cm, on peut donc le ranger dans un sac à dos de type Eastpak.

L’avantage du Befree est d’être proposé en kit avec une rotule ball en aluminium simple à utiliser et d’offrir, une grand polyvalence.

Il constitue un parfait ensemble pour le voyage et ravira de nombreux amateurs, cependant, pour une utilisation plus poussée, il risque d’être un peu limite, en effet, son absence de crochet, de niveau à bulle et de graduation sur le plateau risque manquer aux plus exigeants.

 

 longueur fermée : 40 cm
angles des pieds : 25°, 51°

hauteur maximale (colonne montée au maximum) : 145 cm
hauteur minimale : 34 cm
charge maximale : 4 kg
poids : 1.4 kg

7 – ZOMEi Z668

Léger, il peut tout de même monter jusqu’à 1m70 et supporter jusqu’à 8kg!
Le trépied en lui-même est en métal, seule la tête (corps en métal pivotable à 360°c et avec une bulle d’équilibre) et les clips pour maintenir les prolongations des pieds sont en plastique.

Les jambes peuvent être positionné de 3 manières et les 3 positions sont parfaitement stables grâce à des clips en métal!

Facile à transporter avec son sac inclus, la rotule est fluide, le trépied et solide et tient bien en place pas de soucis avec possibilité de lester au centre avec le crochet prévu.

 

 longueur fermée : 47 cm
hauteur maximale (colonne montée au maximum) : 170 cm
hauteur minimale : 15 cm
charge maximale : 8 kg
poids : 1.7 kg

8 – Vanguard Espodcx 203AP

Le Vanguard 203Ap est un trépied très simple d’utilisation, il est facile à  plier ou à déplier d’une seule main, de plus, les réglages sont faciles d’accès et intuitifs.

Construit essentiellement d’aluminium, il possède la fonction Quick flip, qui permet de verrouiller les sections en un clin d’œil, une bague antichoc en caoutchouc ou encore un niveau à bulles.

Avec un prix très abordable,il ravira les photographes amateurs.

 

 

 

 

9 – Manfrotto Compact

Très léger, facilment transportable et facile d’utilisation, le Compact Light est le trépied idéal pour les débutants.

Très bien fini et robuste on peut y mettre un appareil de 4 kg à une hauteur maximale de 1.65m.
La rotule peut s’incliner de 45 ° a droite et de 180 ° a gauche elle peut faire une rotation a 360° en horizontale.
L’avantage est que vous pouvez mettre la rotule la tête en bas en 2 secondes, simplement en pressant un bouton et en sortant l’axe de la rotule afin de le retourner.

 longueur fermée : 47 cm
hauteur maximale (colonne montée au maximum) : 167 cm
hauteur minimale : 46.5 cm
charge maximale : 4 kg
poids : 1.3 kg

 

 

10 – Trépied AmazonBasics

L’AmazonBasics vendu par Amazon offre un excellent rapport qualité prix, ce trépied est compatible avec tous les appareils standards (poids max 3 kg). Hyper léger, il se développe en 15 secondes chrono ,il est vraiment facile et rapide à installer. De plus, il est fourni avec un sac qui facilite le rangement et le transport.

Les pieds sont facilement réglables en hauteur de 50,8 à 121,9 cm, il vous suffit de remonter la colonne centrale pour obtenir un trépied d’une hauteur de 152 cm, son niveau intégré vous insique quand la base est plane.

Enfin, un second niveau situé sur le plateau vous indique quand l’appareil photo est à l’horizontal.

 longueur fermée : 47 cm
hauteur maximale (colonne montée au maximum) : 152 cm
hauteur minimale : 51 cm
charge maximale : 3 kg
poids : 1.36 kg

No Comments

    Leave a reply