TEST – Objectif NIKON AF-S 85 mm f/1.8G

Cette objectif est la nouvelle mouture G du 85mm f/1.8 remise à niveau avec une motorisation silencieuse et rapide, mais surtout un prix beaucoup plus accessible que sa version f/1.4 ( le prix est 3 fois moins élevé ! )

meilleur objectif nikon

Compatibles avec tous les boitiers récents de la marque mondialement connu (FX et DX), le 85mm f/1.8 est toutefois davantage destiné aux amateurs et aux experts, et a la même finalité que son grand frère : sa fonction première est par essence celle d’un objectif pour portraitistes.

Avec seulement un demi diaphragme d’écart entre le modèle f/1.4 et ce f/1.8, les résultats de ce dernier sont excellents sans toutefois égaler les performances superlatives du grand frère, mais elles s’en approchent : Nikon n’a pas réédité son exploit du 50 mm en sortant une version f/1.8 aux résultats équivalents voire supérieurs à la version f/1.4, mais cet objectif est tout de même excellente.

Son piqué est superlatif à toutes les ouvertures, presque trop d’ailleurs pour les portraits, car les défauts de peau de vos modèles risquent fort d’être mis en valeur. Il sera sans aucun doute utile d’affiner vos réglages sur D600, D800, D5200, D700 ou D7000 pour pallier ce petit inconvénient.

Voir le prix sur Amazon

La finition est très bonne, il est également plus léger de 250 grammes que son prédécesseur.
Le diaphragmes à 7 lamelles (contre neuf auparavant) a été également revu, et permet d’offrir de beaux floutés d’arrière plan qui, sans être proches de la perfection, sont plus qu’honorables. La distorsion et les aberrations chromatiques sont bien maîtrisées, ce qui ne surprendra guère pour une focale fixe, et le vignetage, présent aux plus petites ouvertures mais facilement corrigeable, disparaît complètement à partir de f/4, le tout pour un objectif dans les 500€ !

meilleur objectif nikon

See original image

  • Télé objectif moyen de 85 mm au format FX (127,5mm lorsqu’il est utilisé avec un reflex Nikon de format DX).
  • Ouverture lumineuse f/1.8 : permet d’obtenir de superbes effets de flou d’arrière-plan, des photos plus nettes en faible lumière et une image de vise plus lumineuse.
  • Compatible avec les reflex numériques d’entrée de gamme qui ne sont pas équipes d’un moteur autofocus.
  • Deux modes de mise au point : M/A (autofocus priorité manuelle) et M (mise au point manuelle).

DSC_9241

Pour conclure, faites vous plaisir avec ce superbe objectif car c’est sans hésiter le meilleur du marché à l’heure actuelle avec son rapport qualité/prix imbattable ! Un véritable petit bijou pour un prix plus qu’abordable. 

Voir le prix sur Amazon

Ce que les clients en pensent :

1

« excellent rapport qualité prix avec joli bokeh (flou d’arrière plan) et parfait allié d’un reflex FX mais aussi reflex DX (où il devient un petit téléobjectif)

dans cette gamme de prix, qualité imbattable. »

« Rien à redire la construction est impeccable,la rapidité de la MAP correcte, la qualité d’image stupéfiante, bref une valeur sure. »

 

2 Comments
  1. […] Voir notre test du Nikon AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G  […]

  2. Reply Alex décembre 29, 2016 at 2:11

    Difficile de dire encore aujourd’hui que son rapport qualité/prix est imbattable, les versions Sigma f/1.4 EX ou plus récemment le Tamron f/1.8 VC sont certes plus chers mais aussi plus large ouverture sur le Sigma et meilleur en plus de proposer la stabilisation sur le Tamron. Un piqué superlatif, même pour le portrait, est à mon sens un avantage car il est plus facile d’adoucir un piqué trop fort qu’accentuer un piqué trop mou (des détails peuvent être floutés, des flous peuvent difficilement devenir des détails ^^).
    Malgré tout, ça reste un très bon objectif!

Leave a reply